Un homme qui se découvre – Oeuvre n°1

Bulle enveloppe et son contenu de jetons (calculi)

Suse (Iran actuel) vers 3400-3100 avant J.-C.

Bulle enveloppe et ses calculi

« Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. […] Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite. »

(Première Lettre de Saint Jean 1, 1.4)

ENTRÉE

Voici une trace de la naissance de l’écriture : une boule d’argile et quelques jetons (ou calculi). Ils viennent de Suse, en Iran actuel au 4e millénaire avant J.-C.. C’est en faisant du calcul que les hommes ont fait naître l’écriture !

LECTURE DE L’OEUVRE

Imaginons que ces petits jetons en forme de lentilles et les cylindres représentent une valeur de denrées échangées. Pour garder trace de la transaction, ces «calculi » sont enfermés dans la bulle d’argile : le contrat est scellé. En cas de désaccord, il faudra briser l’enveloppe et en vérifier devant témoins le contenu. À la base de l’objet, des figures géométriques et deux files de félins symbolisent l’empreinte du sceau du propriétaire.

Pour éviter de briser inutilement les bulles-enveloppes, les sumériens décideront ensuite d’inscrire sur elles leurs contenus. Quand plus tard les bulles s’aplatiront, elles deviendront des tablettes gravées sur lesquelles les « calculi » laisseront place aux premiers chiffres.

ECHO SPIRITUEL

Juste de la comptabilité, direz-vous ?

Et pourtant, mesurons-nous ce que cette technique représente comme révolution spirituelle ? Au cours des millénaires qui vont suivre, l’écriture va permettre à l’homme d’envisager le temps non plus comme le cercle d’un éternel recommencement, mais comme une ligne qui avance d’un passé vers un futur, au cours d’une évolution, d’une progression. L’humanité sort de la préhistoire et entre dans une nouvelle ère : l’Histoire.

L’écriture ouvre la possibilité de raconter les événements, de les relire, et de chercher la Parole divine et le sens de son existence non plus hors du temps, mais dans l’histoire : la Bible peut alors être écrite…

D’UNE OEUVRE A L’AUTRE

Comment l’expérience biblique va-t-elle permettre aux croyants d’affronter les questions de l’existence ? allons chercher un début de réponse devant le petit vase conique un peu plus loin à droite…

Cliquez ici pour passer à l’oeuvre suivante