Castiglione

132 - autoportrait avec un ami - raphael

Baltassare Castiglione, écrivain et diplomate (1478-1529)

Raphaël, vers 1514-1515

« Heureux les doux, ils obtiendront la terre promise »

(Evangile selon Saint Matthieu 5,4)

ENTRÉE

132 - autoportrait avec un ami - raphael - visage de lamiBaldassare Castiglione, né en 1478 à Mantoue, fut un grand diplomate, fréquentant les cours les plus brillantes et raffinées d’Italie. Il relate son expérience dans un livre qui fera autorité : « Le livre du courtisan ». Au cours de son séjour à Rome où il avait été appelé par le pape Léon X, il se lie d’amitié avec Raphaël. Il lui commande probablement ce somptueux portrait datant de 1514-1515.

 

LECTURE DE L’OEUVRE

Baldassare Castiglione est représenté assis : on remarque l’ébauche d’un fauteuil en bas à droite. De trois quarts tourné vers la gauche, les mains croisées, il est coiffé d’un turban et d’un béret noirs. Quelle harmonie et quelle douceur entre le pourpoint de velours noir et les manches de fourrures grises !

132 - autoportrait avec un ami - raphael - visage du peintreNous sommes tout de suite rejoints par ce regard bienveillant qui nous fixe. Aucune violence, mais au contraire un appel à l’amitié. Attardons-nous sur les yeux bleus comme un ciel de lumière et de paix et pétillants d’intelligence.

Ce portrait est l’un des plus beaux de Raphaël. Certains suggèrent de voir dans cette composition, dans la posture des mains et dans le regard, une référence directe à « La Joconde » de Léonard de Vinci.

ECHO SPIRITUEL

En regardant ce tableau, je pense à ce qui l’a fait naître : une belle amitié au milieu d’un monde d’intrigues et de violences. C’est un appel : on peut exister dans la douceur ! On peut rester serein au milieu du tumulte quotidien.

Au cours de sa vie publique, Jésus en donne de nombreux exemples auprès des gens qui viennent à sa rencontre ou vers qui il va. Plusieurs fois, les Évangiles rapportent qu’il fixa d’un regard de tendresse et de miséricorde, en allant au-delà des apparences : « Jésus le fixa et se prit à l’aimer » (Évangile selon saint Marc 10,21). Personne n’est exclu de cette amitié : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous donnerai le repos, car je suis doux et humble de cœur » (Évangile selon saint Matthieu 11,28).

132 - autoportrait avec un ami - raphael - mainLaissons-nous toucher par ce regard. Ouvrons-nos cœurs et nos mains : Dieu est toujours là en attente, compagnon sur notre route, prêt à la rencontre. Son amitié est un bonheur.