Jean-Baptiste Greuze, 1755
« Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors, il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » »
(Évangile selon saint Luc 4, 20-21)
ENTRÉE
Jean-Baptiste Greuze est l’un des peintres les plus talentueux du XVIIIe siècle.
Avec La lecture de la Bible, il connaît son premier succès. Ce tableau réunit tout ce qui fera son originalité : un rendu de l’expression des passions mis au service de la représentation des scènes les plus quotidiennes, avec des intentions moralisantes.
LECTURE DE L’OEUVRE
Voici une scène familiale. Le peintre nous convie dans un intérieur modeste.
Le père lit la Bible, troublé et ému. Sa femme l’écoute tranquillement entourée d’une famille nombreuse. Lunettes à la main, le père suspend sa lecture un instant. Que se passe-t-il pendant ce moment de silence ?
Chacun accueille cette parole à sa manière. Le plus grand semble interrogatif, l’autre, au-dessus du père, nous regarde l’air étonné, comme pour guetter notre réaction. La maman et l’un des petits garçons sont complètement absorbés. La jeune fille, quant à elle, plus posée, est en pleine réflexion. Les tout-petits s’amusent : l’un essaie d’attraper un bâton sur la table tandis que l’autre, retenu par la grand-mère, taquine le chien. Qu’ont-ils entendu ?
En bon père de famille, son intention est de permettre à chacun des membres de recevoir cette parole. À travers cette lecture partagée d’un passage de la Bible, Dieu noue un dialogue personnel avec chacun.
ECHO SPIRITUEL
Dieu nous parle et utilise la réalité de la communication simple destinée à chaque homme.
Les chrétiens ont l’habitude de ne pas considérer leur religion comme une religion du Livre. Et pourtant, en admirant ce tableau, on prend conscience que chacun reçoit de façon unique la Parole de Dieu.